Notre Approche

Le BIM a commencé à s’imposer dans notre bureau d’études en 2016. Curieuses et tournées en permanence vers l’innovation et les évolutions de notre métier, nos équipes ont peu à peu acquis un réel savoir-faire sur le sujet.

En s’appuyant sur les valeurs et l’ADN de notre structure, nous avons su approfondir les connaissances globales que nous avons du BIM.

Les 3M gravitants autour du BIM sont pour nous les fondamentaux sur lesquels repose le succès des projets BIM de Niveau 2 que nous menons.

Model

Avatar numérique d’un bâtiment comprenant des objets virtuels

Management

Ensemble de méthodes de travail qui font référence à la gestion du projet

Modeling

Processus collaboratif commun en vue d’échanger autour d’une maquette 3D

Ces trois « M » viennent s’instaurer dans une approche et une philosophie qui nous ressemble. Partager, échanger et transmettre nos connaissances dans une démarche BIM sont pour nous les maîtres-mots qui nous poussent à enrichir et développer notre expertise et nos savoir-faire au quotidien.

Processus BIM Interne

La réussite de notre processus interne s’appuie sur l’investissement de nos collaborateurs dans une démarche globale d’innovation. Leur coopération induit une meilleure collaboration des acteurs sur l’ensemble des projets en BIM Niveau 2 que nous réalisons. En tant que bureau d’études CVC fluides investit dans une démarche BIM, nous apprécions faire preuve de transparence sur le sujet et accompagner nos partenaires et maîtres d’ouvrages dans cette nouvelle ère collaborative.

L’amélioration continue de notre processus BIM interne s’appuie sur quatre réflexions théoriques :

  • Coordination autonome de l’agir coopératif
  • Coopération de l’agir collectif
  • Le partage des connaissances
  • Adéquation processus BIM loi MOP

En tant que spécialiste fluides CVC et environnement, nos experts s’appuient sur des outils Open et Closed BIM afin de répondre aux enjeux collaboratifs BIM de nos équipes. Notre processus a donc été pensé pour fluidifier les échanges de maîtrise d’oeuvre sur nos projets BIM Niveau 2 tout en s’adaptant aux logiciels utilisés par nos partenaires Architectes.

R&D Interopérabilités BIM

Afin d’optimiser les actions liées à nos outils de calcul, nos collaborateurs travaillent sur les récupérations de datas issues des modèles architecturaux en vue d’automatiser des passerelles liées à nos outils internes. Ce plan d’actions nous permet de fluidifier et accélérer les interattractions avec nos partenaires sur l’ensemble de nos projets BIM.

Cette réflexion R&D s’appuie sur une méthodologie identifiée :

  • Synthèse des données d’entrée (outils internes)
  • Synthèse des données présentent dans les modèles architecturaux (rvt & ifc2x3)
  • Modélisation et expérimentation des gabarits (import/export)
  • Automatiser les passerelles outils
  • Implémentation du protocole BIM BE VIVIEN
experimentations

BIM MANAGEMENT

Notre approche s’appuie sur la mise en place d’un BIM Management clair compris et adapté à l’ensemble des acteurs intervenants sur le projet. Notre périmètre d’actions intègre l’évaluation des compétences BIM (Analyses BIMetrics) des acteurs.

Les process collaboratifs de nos sujets en BIM Management sont adaptés aux attentes du MOA et tiennent compte des cahiers des charges BIM définis. Nos équipes de BIM Management assurent leurs missions sur des workflow Open et Closed BIM, leurs maîtrises des métiers de l’énergie et de l’environnement leurs permettent d’appréhender au mieux les problématiques d’interopérabilités liées aux études métier.