Dans le cadre de la concertation du plan de rénovation énergétique, l’association ICO* (BET) souhaite vous rapporter ses retours d’expériences, les pratiques sur le terrain, les freins rencontrés, des enseignements qui nous semblent pertinents pour relever le défi de la massification de la rénovation du parc concernant les immeubles de logements collectifs.

Voici, car elle est particulièrement intéressante et pertinente, la contribution originale de l’association ICO.

Premier constat

Dans la majorité des cas et plus particulièrement pour les petits immeubles, l’offre d’un audit global (étude thermique complète) n’est pas adaptée, trop onéreuse d’une part et souvent pas obligatoirement nécessaire. Cette situation nous conduit à proposer une approche d’exemples de solutions, comparables à l’approche « RT par éléments ». 

Second constat

Si la rénovation globale s’avère être l’approche la plus pertinente économiquement, malheureusement ces situations sont très peu courantes dans la réalité. L’immense majorité des bâtiments dispose de rénovation d’un ou plusieurs éléments, soit du bâti, soit des équipements. Voilà un autre argument en faveur de l’approche par éléments. 

Observatoire

Dans ces situations et pour relever le défi de la massification, l’approche «Solutions Techniques» (assimilable RT par éléments) nous semble une approche à privilégier. Pour aller dans ce sens et prescrire « responsable » ou « compatible 2050 », c’est-à- dire sans tuer le gisement, notre association a réalisé un rapide observatoire** des prestations pratiquées sur nos chantiers. Notamment concernant les prestations d’isolation, on relève des résistances thermiques sensiblement supérieures à celle exigées dans l’arrêté du 22 mars 2017 (niveaux janvier 2022), en moyenne de 20% et plus ! 

Proposition

Nous sommes en mesure de vous adresser ces retours d’expériences, les résultats observés. A cette occasion, nous pourrons présenter une approche originale qui associe ces «Solutions Techniques» à un plan travaux pour traçabilité et ainsi tout simplement mettre en œuvre la massification progressive et responsable ! 

Par Jean-Pascal Roche Président ICO, BE Adret
Groupe de travail : Atmosphères, BE Vivien, Effilios, ENERA Conseil, POUGET Consultants
* une cinquantaine de bureaux d’études thermiques toute France
**environ 160 immeubles, 6200 logements rénovés ou en chantier

Contact Président d’ICO : Jean-Pascal Roch – jp.roche@adret.net

Source : https://conseils.xpair.com/agenda_news/contribution-plan-renovation-massification-progressive-responsable.htm

association-ico
2018-03-01T12:08:52+00:00