Rénovation énergétique : « Ma Renov Bordeaux Métropole »

Serge Guynier

« Ma Renov Bordeaux Métropole » : des outils et un réseau pour lancer la rénovation énergétique de votre habitat

Depuis le début de l’année, l’application « Ma Renov Bordeaux Métropole » à déjà permis d’accompagner 2000 chantiers de rénovation. L’Ademe et l’Alec à l’initiative du projet, ont souhaité faire le point sur les solutions apportées par cette application. Présent ce jour la, Alain Juppé en a profité pour annoncer quels seraient les prochains objectifs à venir en terme de rénovation énergétique dans la région Nouvelle Aquitaine. Le rendez-vous s’est donné dans le quartier Nansouty dans une échoppe bordelaise en travaux, celle de notre confrère André Pouget (POUGET CONSULTANTS) ; une réhabilitation qui dépasse les obligations énergétique du moment.

« On se retrouve sur la qualité, sur le confort. On habite un habitat frais l’été, facile à chauffer l’hiver » Alain Juppé.

Une ambition clairement annoncée; faire de bordeaux l’une des première métropole à énergie positive en 2050. Les pouvoirs publics entendent ainsi aider les particuliers et bailleurs sociaux à atteindre leurs objectifs fixés à 9000 logements rénovés chaque année.

« Il y avait une urgence, une urgence qui est inscrite dans notre nouveau plan d’action, notre nouveau plan climat, et notre nouveau plan d’action pour faire de la Métropole une métropole à énergie positive d’ici à l’horizon 2050 et donc avec un objectif de rénovation de 9000 logements par an ce qui est assez extraordinairement important » explique Anne WALRYCK ,Vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée du Développement Durable. »

Des outils et un réseau

Cette plateforme « Ma Rénov Bordeaux Métropole » s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux bailleurs ou encore aux propriétaires de bureaux. Grace à cette application ils peuvent bénéficier d’outils de diagnostiques en ligne pour obtenir « un état des lieux simplifié » de leur habitation (estimation des consommations d’énergie, identification des travaux prioritaires…).
Elle leur permettra aussi de calculer les aides financières dont ils pourront bénéficier en fonction de leur projet et de mettre en relation les particuliers avec les professionnels du bâtiment.
Des banques sont déjà partenaires de l’opération et dès l’année prochaine un nouveau volet devrait être ajouté pour faciliter le financement des travaux.

Bordeaux Métropole compterait « plus de 350 000 logements sur son territoire dont 60 % nécessiteraient une rénovation énergétique complète ».

2018-01-15T11:10:08+00:00