Etudes énergétiques & Conseil 2018-01-19T11:06:38+00:00

Études Énergétiques

Nous réalisons des audits énergétiques dans différents secteurs d’activité : public, tertiaire, industrie, logements sociaux et privés. Nous prônons l’approche de l’audit global à réaliser en collaboration avec un Architecte.

Qu’est ce que l’audit énergétique :

L’audit énergétique correspond à une phase d’orientation qui se situe en amont des études techniques et de l’ingénierie classique. Il permet de donner à la copropriété une vision globale de son bâtiment afin de l’aider à établir une stratégie immobilière. Le BE VIVIEN travaille en étroite collaboration avec les propriétaires, le conseil syndical et le syndic.

L’audit n’entre pas dans le cadre d’une mission d’ingénierie de définition ou de dimensionnement.

Objectif de l’audit énergétique :

  • Proposer au maitre d’ouvrage des actions ayant un potentiel d’économie d’énergie
  • Élaborer des bouquets de travaux afin d’atteindre les objectifs fixés

Les scénarios de travaux sont établis en fonction des demandes du maitre d’ouvrage. Généralement, ils visent à respecter les objectifs du grenelle de l’environnement.

  • Réduction de 50% des émissions GES et de 40% de l’énergie à échéance 2020
  • Réduction de 50% des émissions GES d’ici 2050

Déroulement de la mission :

La Thermographie 

La thermographie permet de réaliser un diagnostic non destructif, en ciblant rapidement les points faibles du bâtiment (isolation,…) et des installations techniques (fuites,…). La thermographie infrarouge ne peut être réalisée qu’en période hivernale.

Etude du confort d’été 

La simulation thermique dynamique (STD) permet de modéliser les bâtiments en trois dimensions. Cette modélisation, réalisée à l’aide de scénarios (occupation, consigne de chauffage,…), va permettre de calculer la température à l’intérieur des locaux et ainsi évaluer le confort d’été des logements. La STD permet également d’évaluer avec précision les consommations d’énergie du bâtiment.

travaux sont établis en fonction des demandes du maitre d’ouvrage. Généralement, ils visent à respecter les objectifs du grenelle de l’environnement.

L’assistance d’un architecte 

L’audit énergétique peut être complété par un audit entretien et qualité d’usage. Cette analyse est réalisée par un architecte qui audite la structure, l’acoustique, l’accessibilité handicapé et la sécurité incendie du bâtiment. Pour chaque point, des solutions chiffrées sont préconisées. Cette option, appelée « Audit Global », permet de bénéficier d’un audit complet prenant en compte tous les aspects de la rénovation et de la règlementation en vigueur.

Etudes des aides financières

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les différentes aides financières (crédit d’impôt, ANAH, CEE, …). Nous calculons, pour chacune de vos préconisations, le montant des aides disponibles ainsi que les conditions de ressources pour accéder à ces aides.

Encadrement et suivi des travaux

L’ensemble de notre équipe vous accompagne dans la réalisation des travaux d’amélioration énergétique. Par notre expérience en maîtrise d’œuvre, nous sommes à même de répondre au mieux aux sollicitations des entreprises et d’assurer le bon déroulement du chantier.

ETUDE FAISABILITE

Qu’est ce qu’une étude de faisabilité  :

Une étude de faisabilité ne vise plus à comparer un large éventail de solution, mais à décrire précisément le système envisagé. L’étude vise à le comparer à une solution de référence (solution à énergie fossile « classique » qui aurait pu être mise en œuvre).

Objectif de l’étude de faisabilité :

  • Vérifier la faisabilité technique & économique du système choisi (chaufferie bois, production de chaleur grâce à l’énergie solaire, géothermie, etc.)
  • Proposer des solutions techniques adaptées aux contextes et aux possibilités qu’offre le site
  • Comparer cette solution à la solution de référence en terme d’investissements et de coûts de fonctionnement (fourniture d’énergie, maintenance) pour vérifier la viabilité du projet.

SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE

La simulation thermique dynamique (STD) permet de modéliser les bâtiments en trois dimensions. Cette modélisation, réalisée à l’aide de scénarios (occupation, consigne de chauffage,…), va permettre de calculer la température à l’intérieur des locaux et ainsi évaluer le confort d’été des logements. La STD permet également d’évaluer avec précision les consommations d’énergie du bâtiment.

BILAN CARBONE

Qu’est ce qu’un bilan carbone  :

L’outil Bilan Carbone® est utilisé pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités, territoires.

L’objectif principal du Bilan Carbone® est de pouvoir, suite à cette étude, impulser une démarche de réduction des émissions du bâtiment. Ainsi il est nécessaire d’élaborer une stratégie de réduction des émissions en passant des résultats d’un Bilan Carbone® aux préconisations, et des préconisations au plan d’actions et en organisant les différents niveaux de préconisations : immédiates, prioritaires, stratégiques.

Méthodologie :

La Méthode Bilan Carbone® procède par poste consommateur pour étudier les gaz à effet de serre rejetés. Il est nécessaire pour obtenir les informations nécessaires à cette étude de faire des entretiens avec les personnes travaillant sur le site.

Les catégories sont les suivantes :

  • Usages directs de l’énergie (combustibles, achats de vapeur et d’électricité),
  • Fuites et émanations (CO2 et autres gaz à effet de serre),
  • Fret amont, aval et interne à l’activité,
  • Transports de personnes (déplacements professionnels, déplacements domicile-travail et déplacements des clients et   visiteurs),
  • Fabrication et fin de vie des matériaux servant d’emballages aux produits vendus,
  • Fabrication des autres matériaux nécessaires à l’activité et prise en compte des prestations tertiaires achetées,
  • Fin de vie des déchets directs de l’activité et émanation des eaux usées,
  • Prise en compte des immobilisations (bâtiments, routes et parking, parc informatique, machines-outils, voitures…),
  • Utilisation des produits ou services vendus par l’entité auditée (usage d’énergie, fuites et émanations),
  • Fin de vie de ces produits ou services vendus par l’entité.

CALCUL RT2012

Les grands principes de la RT2012  :

La RT 2012 repose sur trois coefficients :

  • Le Besoin BIOclimatique – BBIO
  • La consommation d’énergie primaire – Cep
  • La Température Intérieure Conventionnelle – Tic

De manière simplifiée, le BBIO repose sur la conception du bâtiment, il permet de juger de la qualité du bâti avant de savoir quels systèmes seront mis en œuvre. Ce coefficient adimensionnel prend en compte les besoins de chauffage, refroidissement et éclairage.

Le coefficient Cep ajoute au BBIO l’impact des systèmes énergétiques.

Afin d’être conforme à la RT 2012, trois exigences globales doivent être respectées :

  • Le seuil d’efficacité énergétique minimum du bâti
  • Le seuil de consommation maximale
  • Le confort d’été

Il existe également des exigences de moyens comme le recours aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles ou encore le traitement de l’étanchéité à l’air.

CALCUL RT Existant

La réglementation thermique s’applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants à l’occasion de travaux de rénovation. Le principal but de cette réglementation est d’assurer l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment existant lorsque le Maître d’ouvrage entreprend des travaux susceptibles d’apporter des améliorations (travaux sur l’enveloppe du bâtiment).

Comment s’applique la RT rénovation :

Selon l’importance des travaux à mettre en œuvre pour la rénovation du bâtiment, les mesures réglementaires à respecter diffèrent.

La RT par élément impose des exigences sur les produits, les équipements, les ouvrages et les systèmes installés ou remplacés au niveau des points-clés suivants : l’isolation des parois opaques et vitrées, le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la ventilation mécanique, l’éclairage, les énergies renouvelables.

Pour la RT globale, compte tenu de l’importance des travaux entrepris, les principes retenus dans la réglementation sont proches de ceux de la RT 2005 applicable aux constructions neuves.

Les labels de performance énergétique :

Les labels HPE Rénovation & BBC Rénovation dont les modalités d’attributions sont définies par l’arrêté du 29 septembre 2009 permettent de valoriser la démarche volontaire des Maîtres d’ouvrage désireux de réaliser des opérations de rénovation performantes.

EFFAPE

Qu’est ce qu’une EFFAPE  (Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie) :

Pour toute demande de permis de construire déposée depuis janvier 2008 pour un bâtiment neuf dont la Surface Hors Œuvre Nette (SHON) est supérieure à 1000 m², le Maître d’ouvrage doit réaliser une étude de faisabilité technique et économique comparant le système de production pressenti aux variantes suivantes :

  • Système solaire thermique
  • Système solaire photovoltaïque
  • Système de chauffage bois ou biomasse
  • Système éolien
  • Raccordement à un réseau de chauffage/refroidissement urbain ou collectif à plusieurs bâtiments
  • Pompe à chaleur géothermique
  • Autres types de pompe à chaleur
  • Système de production combinée de chaleur & électricité (cogénération)

Pour ce qui est des bâtiments existants, il existe deux cas possibles. Si les travaux de rénovation ne concerne que l’enveloppe du bâtiment seules les variantes systèmes solaires thermiques, photovoltaïques et systèmes éoliens sont à étudiés. Dans les autres cas toutes les variantes sont étudiées.

Objectif de l’EFFAPE :

L’EFFAPE constitue un comparatif entre différentes solutions techniques, c’est un premier outil d’aide à la décision pour le Maître d’Ouvrage.

L’EFAPPE permet de comparer l’investissement et les consommations des variantes techniques par rapport à l’état pressenti. Le calcul de temps de retour sur investissement est un indicateur économique permettant d’évaluer la viabilité de chaque solution.

Conseil

Qu’est ce qu’une synthèse patrimoniale :

La synthèse patrimoniale est un outil d’aide à la décision qui consiste à synthétiser les données recueillies lors des audits énergétiques afin d’élaborer une stratégie à l’échelle d’un patrimoine immobilier. Elle a pour but d’organiser les actions à entreprendre dans le temps en fonction des objectifs à atteindre et des priorités à respecter.

Objectifs :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Economie d’énergie
  • Gain financier
  • Remise en état du parc immobilier

A patrimoine identique, une synthèse patrimoniale peut différer complètement selon les ambitions du Maître d’Ouvrage. En effet, certains privilégierons les actions sur les bâtiments énergivores (ayant un fort potentiel d’économie à court terme) alors que d’autres préférerons agir sur les bâtiments en état mauvais ou peu satisfaisant au niveau du gros entretien et/ou de la qualité d’usage afin de garantir la pérennité du parc immobilier et le confort des usagers.

Dans le cadre de ses missions d’audit énergétique dans les domaines du tertiaire et du logement social, le Bureau d’études VIVIEN accompagne les maîtres d’ouvrage dans une stratégie patrimoniale. Il a pour cela développé un outil d’aide à la décision SYNTHESE PATRIMONIALE (VivienPSP).